Le 16 mai 1945, Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, nomme les membres de la Commission historique, dont Sr Maria Mondoux, rhsj, et Mlle Marie-Claire Daveluy, pour la recherche des écrits.
Historique de la cause
Le 5 février 1946, par décision des archevêques et évêques du Québec, le nom de Jeanne Mance est ajouté à celui des Fondateurs de l’Église canadienne.
En 1954, Mgr Giacinto Parisio est nommé Postulateur de la Cause à Rome et le Père Jean-Ivan d’Orsonnens, jésuite, vice-postulateur au Canada.
Après quatorze années de recherche, la Commission historique remet son rapport en 1959. Le procès diocésain est ouvert de 1959 à 1961 pour interroger douze témoins sur la renommée de sainteté.
Le 23 mai 1961, toute la documentation est envoyée à Rome.
Une première « Positio » (biographie sommaire des vertus) est rédigée, mais s’avère incomplète. Le travail de recherche et de rédaction d’une nouvelle « Positio » par Dom Guy-Marie Oury, o.s.b., moine de Solesmes, en 1995, est soumise à l’étude des consulteurs, historiens et théologiens.
Le dossier est accepté à l’unanimité par les historiens en 1997. En 2013, les théologiens ont donné une approbation unanime à l’héroïcité des vertus de Jeanne Mance.
Sa Cause a été entendue par la Commission des cardinaux et, le 7 novembre 2014, le Pape François a reconnu l’héroïcité des vertus de Jeanne Mance et l’a déclarée Vénérable.
Un miracle obtenu par son intercession hâterait la béatification de Jeanne Mance.

Prière pour obtenir des faveurs par l’intercession
de la vénérable Jeanne Mance
Dieu très bon, tu as inspiré à Jeanne Mance de quitter la France pour venir témoigner de ta tendresse et de ta compassion en l’île de Montréal, au Canada.
Elle l’a fait d’une manière si admirable qu’on a reconnu en elle « l’âme » et « l’ange » de la colonie fondée à Ville-Marie.
Attentive aux évènements, elle s’est rendue disponible à tous. De tout son cœur, elle a soigné les malades, les aimant comme toi-même tu les aimais. Elle fut audacieuse, courageuse et héroïque.
En te remerciant pour ce que tu as accompli en elle et par elle, nous te prions de nous accorder, par son intercession, la faveur que nous te demandons, si telle est ta volonté.
Fais qu’au sein de l’Église la sainteté de sa vie soit pleinement reconnue.
Amen
Avec la permission de l’Ordinaire, le 25 janvier 2015
Veuillez signaler au Centre Jeanne-Mance toute faveur obtenue par l’intercession de la servante de Dieu: centre.j-mance@rhsj.org